Hypothèses utilisées pour la simulation

Les hypothèses sont basées sur des mesures du trafic aux heures de pointe effectuées le 24/08/2018 entre 12h et14h et entre 17h30 et 18h30 sur la RD38 au niveau du rond point de Brem et sur les routes menant à la Normandelière. Le trafic a été filmé ce qui a permis de calculer précisément le % de longs véhicules: camions, camping car, remorques. Ce jour était un jour ordinaire en semaine, sans évènement particulier qui aurait augmenté le trafic, après le pic estival et à quelques jours de la rentrée scolaire. Il faisait beau temps mais l'affluence sur la plage de la Normandelière était limtée à quelques dizaines de personnes et les parkings de la plage étaient presque vides.
Par conséquent, ces conditions sont très en deça des conditions de trafic du haut de saison entre le 15 juillet et le 20 août. Un facteur de 2 a été appliqué pour l'hypothèse basse et de 3 pour l'hypothèse moyenne, ce qui est sans doute optimiste, l'affluence de la plage en saison par exemple dépasse largement 1000 personnes et les parkings sont saturés.
Des mesures en pleine saison seront effectuées l'été prochain, mais

Même avec ces hypothèses peu sévères, les bouchons surviennent très rapidement et sont inévitables car la durée minimum de levée du pont, pour 1 seul bateau entrant, est de 10mn. A 15mn, Brem est totalement congestionné. 15 mn = 4 mouvements de bateaux environ

Trafic du port: Il n'a pas non plus été appliqué de coefficient de majoration pour prendre en compte une hausse de trafic en saison due spécifiquement au port, ce qui sera fait lorsque les mesures en pleine saison auront été effectuées. Sur les routes d'accès au port, ce coefficient pourrait être largement de 50% car le trafic y est actuellement assez modeste.
Jours de pluie: Les jours maussades en été n'ont pas été pris en compte. Ces jours-là, le trafic peut être beaucoup plus élevé que les valeurs utilisées pour la simulation. La RD38 par exemple est constamment surchargée entre Brem et Bretignolles les jours de pluie car les gens ne vont pas à la plage. Le moindre incident peut totalement congestionner les 2 agglomérations. Des mesures de surtrafic les jours de pluie seront effectuées l'été prochain pour être intégrées à la simulation



Par conséquent, les hypothèses retenues pour le trafic sont des valeurs minimales.
Route
Trafic N veh/ min
Dont longs vehicules
(camions, camping car, remorques)
Basse
Moyenne
RD38 (chaque sens)
20
30
10%
Point A - Pont
10
15
15%
Point B - Point A
10
15
15%
Point D - Pont
10
15
15%
Point D - Pont
10
15
15%
Plages Garenne vers RD38
10
15
15%
Corniche Sauzaie - Marais Girard
10
15
15%
Bretignolles centre vers corniche
3.3
5
10%
Quartiers résidentiels Brem et Bretignolles
6.6
10
15%

Espace moyen bloqué par un véhicule dans un bouchon, en mètres:
Voitures
Longs Véhicules
7
13

Durée des manoeuvres du pont et durée de passage des bateaux:
Les durées ont été relevées au pont levant du port de plaisance de Lorient, situé en centre ville et qui permet aux voiliers d'accéder à un bassin de 100 places. Les mesures ont été effectuées le 25/08/2018 vers 17h30. Ce jour là il y eut 5 bateaux entrant et 2 bateaux sortant pour une durée totale des manoeuvres de 20mn 20 sec, sans aucun incident particulier qui aurait pu ralentir le processus, et réalisé par du personnel très habitué à ces manoeuvres.

Durées incompressibles:
Etape
Durée
feu rouge debut levée
0m10s
Levée
1m30s
Délai fin levée - 1er passage
2m0s
Delai dernier passage début baisse
2m10s
Baisse
2m20s
Fin baisse - feu vert
0m10s
Total
8m20s
Durée des manoeuvres de passage:
Bateau Entrant
Bateau Sortant
1 mn 10 sec
3 mn 10 sec
- En raison du temps nécessaire à la sortie du bateau de son emplacement, les manoeuvres sortantes sont beaucoup plus longues que les manoeuvres entrantes.
- Si un bateau doit etre tracté - propriétaire absent par exemple- les manoeuvres peuvent prendre 30 sec supplémentaires.

Il s'agit donc de durées minimales